LE CINEMA AMERICAIN PERD L’UN DE SES PLUS BRILLANTS REALISATEURS

9 Avr

Source : libération.fr en ligne le 9 avril 2011Sidney

Lumet est mort
28 réactions

Sidney Lumet, le réalisateur américain, auteurs de plusieurs classiques du cinéma est décédé d’un cancer chez lui à Manhattan, à l’âge de 86 ans. Dans le New York Times qui dévoile l’information, sa belle-fille raconte qu’il souffrait d’un cancer lymphatique.

Malgré un début de carrière sur les planches à la fin des années 1940, c’est grâce à la télévision que Sidney Lumet se fait surtout connaître. Dans les années 1950, âge d’or de la télévision, il réalise plus de 200 émissions en direct pour la CBS avant de se lancer dans le cinéma.

En 1957, il réalise son premier film Douze hommes en colère, un drame judiciaire avec Henri Fonda, récompensé par un Ours d’or à Berlin.S’en suivent plus d’une quarantaine de films dont les mythiques Serpico (1973), le combat d’un juste contre la corruption de la police avec Al Pacino dans le rôle titre,

Un après-midi de chien (Dog Day Afternoon, 1975) toujours avec Al Pacino, cette fois-ci en braqueur de banque et le film dramatique Network (1976) sur un présentateur de télévision qui perd la tête à l’antenne après avoir été licencié.

Lumet a été l’un des cinéastes les plus prolifiques de la seconde moitié du XXe siècle, s’essayant à plusieurs genres. Il aimait à filmer dans les rues de sa ville natale, New York.

Au cours de sa carrière, Lumet a été nominé à cinq reprises aux Oscars dans la catégorie meilleur réalisateur, sans remporter la statuette. En 2005, un Oscar d’honneur lui avait été décerné pour l’ensemble de sa carrière.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :