UN THEÂTRE AU PRESENT

9 Avr

Source : lavoixdunord.fr en ligne le 9 avril 2011

À Tourcoing, un « pop up théâtral » astucieux sur les grands qui savent diviser pour régner

THÉÂTRE DU NORD

Avec « Tête rondes et têtes pointues » de Bertolt Brecht, le Théâtre du Nord présente, …

au théâtre de l’Idéal à Tourcoing, une pièce d’une actualité assez inquiétante. Ce n’est peut-être pas un hasard si Brecht est en lumière en ce moment comme avec l’Opéra de Quat’sous à la Comédie française.
Les pop-up sont des livres qui, quand on les ouvre, dévoilent un univers en trois dimensions de papier. Avec un astucieux système de panneaux coulissants, les scènes surgissent de nulle part imposant aux comédiens un jeu quasiment chorégraphique. La mise en scène de Christophe Rauck, épaulée par la scénographie de Jean-Marc Stehlé, nous plonge dans une fable terrible. Quand, au coeur du chaos de l’entre-deux-guerres, Bertolt Brecht, fuyant l’idéologie nazie qui lentement progresse dans les esprits, écrit la pièce, il ne s’imagine pas l’horreur que l’avenir réservera à l’humanité. Fable musicale (de qualité) et chantée (avec talent), dans le même esprit que l’Opéra de Quat’sous, le propos est sombre et dénonciateur des thèses racistes et antisémites nazies. Pour mater une révolte ouvrière, écraser la lutte des classes, un apprenti tyran parvient à diviser le peuple qu’il monte l’un contre l’autre. Pendant ce temps, les grands continuent de prospérer. La révolte matée, il pense à aller déclarer la guerre à des peuples plus lointains. Diviser pour régner !
Au final, le propos est assez pessimiste sur la nature humaine. « Le cynisme des uns va rencontrer la cupidité des autres et tout finira par s’acheter ou se vendre, la liberté, la vie, l’amour », écrit Christophe Rauck. Toute ressemblance avec une actualité (internationale) n’est que fortuite… Les neuf comédiens endossent les rôles d’une foule de personnages avec une maestria jouissive. Un spectacle étonnant qui fait aimer le théâtre.

• CH. V.

Jusqu’au 15 avril. Tous les jours à 20 h 30, dimanche à 16 h (relâche le lundi), à l’Idéal, rue des Champs à Tourcoing. 23/7 E . Tél : 03 20 14 24 24.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :