Visite du tombeau de Joseph à Naplouse contre vents et marée

26 Avr

Source : la revue de presse de l’Ambassade de France en Israël diffusée le 26 avril 2011

Mort sur la route du Tombeau

Akiva Novick et Roni Shaked
Yediot Aharonot

Le risque était omniprésent. Au sein de Tsahal on affirmait que toute visite non coordonnée, pirate, au Tombeau de Joseph à Naplouse, risquait de tourner à l’accrochage. Jusque là, la chance avait été du côté des Juifs venus prier sur les lieux, mais dimanche la chance a tourné et la visite a pris un tour dramatique.

Un groupe de hassidim de Braslav qui est parvenu au site sans avoir coordonné sa venue et en violation des instructions de l’armée s’est heurté à des policiers palestiniens qui ont ouvert le feu tuant Ben Yossef Livnat et blessant trois de ses compagnons.

« Un attentat contre des colons se rendant au Tombeau sans autorisation était prévisible. Nous les avons mis en garde de nombreuses fois contre le fait de pénétrer illégalement à l’intérieur du territoire palestinien, mais apparemment certaines personnes ne veulent rien entendre. Nous organisons des visites au Tombeau une fois par mois, avec une escorte et en coordination avec l’Autorité palestinienne, pour permettre aux fidèles d’y prier. Malheureusement, nos avertissements ont été ignorés et cela a coûté cher », ont affirmé des responsables militaires.

La ministre de la Culture, Limor Livnat, tante de la victime, voit les choses autrement : « Mon neveu a été tué par un terroriste déguisé en policier palestinien, sans avoir commis aucun mal, uniquement parce qu’à la veille de la fête de Pessah il voulait aller prier », a-t-elle déclaré avec douleur lors des funérailles.

Dimanche matin, vers 5 heures 30, un convoi de trois véhicules roulant à vitesse élevée a franchi le barrage déserté de Khawareh en direction du Tombeau de Joseph. Les quinze hassidim de Braslav qui se trouvaient à bord s’étaient déjà rendus au Tombeau durant la nuit et ont décidé dimanche matin de retourner prier sur les lieux.

Lorsque les voitures sont parvenues à la ruelle menant au Tombeau, ils se sont heurtés à un contrôle de la police palestinienne. Les policiers ont ordonné aux hassidim de s’arrêter, armant leurs fusils, mais les voitures ont poursuivi rapidement leur route. Les Palestiniens ont alors tiré en l’air, mais les fidèles juifs ont couru à l’intérieur du Tombeau.

Les jeunes juifs sont rapidement sortis du bâtiment mais, selon eux, les policiers palestiniens les attendaient sur le parking et ont ouvert le feu en direction des véhicules qui prenaient la fuite. Au moins six balles ont atteint la voiture à l’avant de laquelle se trouvait Ben Yossef Livnat et celui-ci a été touché à la tête. Deux des passagers à l’arrière de la voiture ont été grièvement blessés.

Cinq des membres du convoi ont été interpellés avant d’être libérés sous caution. L’Autorité palestinienne a informé les autorités militaires israéliennes de l’arrestation de quatre policiers impliqués dans l’incident. Lors de leur interrogatoire, ceux-ci ont affirmé que les fidèles ont jeté des pierres en leur direction, ont tenté d’écraser un des policiers et ont déplacé une barrière. « Les Palestiniens considèrent eux aussi cette événement comme un incident grave et une erreur des policiers », a déclaré un haut responsable du commandement militaire de la région centre.

A l’heure où se déroulaient dimanche les funérailles de Ben Yossef Livnat, plusieurs dizaines de jeunes juifs cagoulés se sont rassemblés dans le village de Khawareh et ont jeté des pierres, blessant légèrement un adolescent palestinien. De jeunes palestiniens ont riposté en jetant des pierres en direction du convoi funéraire, blessant légèrement un jeune israélien. Le site du Tombeau de Jospeh a lui été incendié par des habitants de Naplouse.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :